
Découvrez le récit de Clémentine sur son pèlerinage de St Jacques de Compostelle, 2 mois et demi de découverte qui valent le détour. Suivez les conseils de Clémentine, pour réussir votre pèlerinage de St Jacques de Compostelle !
Hello Clémentine, peux-tu te présenter en quelques mots ?
– Salut ! Moi c’est Clémentine, aujourd’hui j’ai 30 ans mais en 2012 à l’âge de 20 ans, j’ai décidé de faire le pèlerinage de St Jacques de Compostelle. C’est un voyage différent de ceux qu’on a l’habitude de faire mais c’est un voyage de dépassement de soi, d’introspection, de plein de sentiments différents. Je ne m’étendrai pas sur le pourquoi je l’ai fait car c’est très personnel, mais j’en suis revenue plus grande, plus riche et surtout plus forte et je pense que peu importe le voyage qu’on fait, peu importe où l’on va le but est le même.



Tu as choisi de partir pour un pèlerinage à St Jacques de Compostelle quelles ont été les raisons qui t’ont poussé à faire ce choix ?
L’organisation de mon voyage par contre est un peu différente de celle d’un voyage de vacances/affaires. Pas de réservation d’avion, de train ou autre. Mon départ s’est fait au Puy en Velay en Auvergne, j’y suis allée en voiture (déposé par ma mère). Avant ça, je me suis peu préparée (soit dit en passant j’aurai peut être du, mais après tout on ne peut comprendre qu’en étant sur le chemin) comme beaucoup de monde j’ai regardé sur internet : des forums, des blogs, savoir quoi prendre, emmener, quand, où et comment. Sache, que j’ai très peu écouté ce qu’on m’a dit de faire 😂


Comment as-tu organisé ton voyage ?
J’ai acheté un sac à dos, une bonne paire de chaussures de randonnée, j’ai pris ce qui me semblait le plus juste et je suis partie mon sac sur le dos en ne sachant absolument pas ce qui allait m’attendre. (En vrai, si tu pars comme moi en pleine canicule, l’eau et l’air seront tes meilleurs amis, le reste, c’est optionnel.)
Pendant un pèlerinage, l’organisation se fait au jour le jour et ça c’est super intéressant à découvrir, on n’est obligé de rien (sauf d’avancer un minimum) pour une personne comme moi qui n’aime pas que ses plans soient changés à la dernière minute, je peux te dire que ça été une vraie épreuve parfois.
Où manger, où dormir ça tu le sais grâce au « miam miam dodo » la bible du pèlerin en gros. Mais si je dois résumer sur que voir et que faire ? Tout. Regarde tout, imprègne toi de tout sur ton chemin, tout est à voir, à faire. Juste. Évite les endroits et magasins et restaus trop touristiques (en vrai, ça rejoint les voyages habituels).

Quel a été ton budget ?
Le budget, c’est assez délicat d’en parler… c’était il y a 10 ans, à l’époque je n’avais pas toujours la notion de l’argent. Je suis partie 2 mois et demi sur la route et j’ai à mon avis bien trop dépensé ! (Je referai les choses différemment aujourd’hui, c’est certain) mais ça m’était égal, ce que j’étais entrain de vivre serait, même 10 ans après, la plus belle chose que j’ai pu faire dans ma vie.
Si t’attends une vraie réponse, dis toi qu’il faut compter plusieurs milliers d’euros pour 2 mois et demi (équipements, logements, nourriture, dépenses externes, bus du retour…) si tu l’as compris, ce n’est pas un voyage petit budget, c’est le pèlerinage d’une vie. Il y en a qui parte avec rien dans les poches et tu peux le faire aussi bien et puis t’as moi, une gamine qui plaque tout et qui n’a jamais rien fait de tel. Alors qui dépense sans compter alors que finalement, elle n’a rien dans les poches non plus.


Quels conseils ou bons plans pourrais-tu partager ?
Mes conseils : se préparer un minimum physiquement, surtout si comme moi, à l’époque, tu n’es pas en forme physiquement et mentalement. Mais en vrai, sur ce chemin tu as des enfants, des grands parents et des gens de tous horizons ! Mais, j’avoue sur tous les gens que j’ai pu rencontrer, j’étais la seule à le faire d’une traite. Ah oui… 1597 kms. C’est bien de savoir que j’ai parcouru tout ces kms ! Alors crois moi, des ampoules, des courbatures, des tendinites et des pleurs il y en a eu ! Un autre conseil : n’essaie pas de t’imaginer la façon dont tu vas vivre cette expérience. Vis là et c’est tout.



Quel est le moment de ton voyage qui t’as le plus marqué ?
Étrangement, la partie qui m’a le plus marquée ça n’est pas mon arrivée à Compostelle. Je m’attendais à un truc de dingue, des applaudissements (ouais un minimum de reconnaissance quoi 😂). Je suis juste arrivée par le côté urbain de St Jacques, des immeubles, des magasins, c’était gris, il faisait moche et moi j’étais épuisée. Même pour aller chercher mon « diplôme » de pèlerin à la fin, j’en ai eu marre, il y avait une queue immense, il fallait monter des escaliers (quoi ?! Monter encore des marches alors que je venais de me taper 1600 kms ? Sont pas sérieux ! Bon j’étais plus à ça près. Quoi que ! Haha.)
Je suis désolée à chaque fois que je parle de mon pèlerinage je m’égare, je pourrai en parler pendant des heures et des heures. J’ai pas de moment fétiche, mais j’ai plusieurs moments importants.
Le premier c’est Le jour de mon départ, ma mère a fait les 2 premiers kilomètres avec moi puis une fois sortie de la ville m’a embrassée. Je me suis éloignée et je la vois encore me faire signe de la main.
Le deuxième moment, c’est le deuxième jour, la veille (donc mon premier jour). J’avais pleuré tout ce que je pouvais car j’avais mal, j’avais attrapé des coups de soleil, je me répétais « pourquoi ? Pourquoi j’ai fait ça ? » « C’est bon j’arrête, j’aurai jamais le courage ». J’étais épuisée et pourtant le lendemain matin, je me suis levée et je suis partie en étant heureuse d’être ici, comme si quelque chose me faisait me surpasser. Et le troisième c’est en Espagne, c’est dans une auberge que ça c’est passé (Alberge Verde, c’est son nom). J’ai rencontré des personnes formidables dont une en particulier (le propriétaire des lieux) qui malheureusement, j’ai appris, nous a quittés fin d’année dernière. Une personne avec un cœur grand comme ça, qui nous recevait dans un endroit magnifique, plein d’amour et de vie. De paix et de sérénité.

Merci pour votre lecture
et merci à Clémentine d’avoir partagé son expérience.

2 commentaires
Whaou !!!
Merci à toi, c’est toujours avec beaucoup d’émotion que je partage mon expérience !