Road trip en Islande

par Marine
islande

Hello Emma, peux-tu te présenter en quelques mots ?

-Salut Marine ! Je m’appelle Emma, j’ai 25 ans et je suis passionnée de paysages uniques. Je travaille dans une entreprise de transport à Lille et je vis avec mon copain et mes 2 fils poilus : Sam un gros toutou énergique et Minou un petit matou très câlin! J’ai toujours aimé les voyages et été friande de découvrir de nouveaux endroits, c’est pourquoi après mes études j’ai fait un petit break pour parcourir le monde pendant 6 mois. L’aventure a malheureusement pris fin plus tôt que prévu à cause du confinement de 2020. J’ai donc repris le cours de ma vie mais ça ne m’empêche pas de voyager et d’entraîner mon copain casanier dans mes nouvelles aventures.

emma

Pourquoi as-tu choisi de faire un road trip en Islande ?

-Je n’étais pas du tout intéressée par les pays nordiques avant mes 16 ans mais je me suis laissée entrainer dans un voyage au Danemark par une amie. J’y suis allée sans avoir beaucoup d’attentes et j’ai finalement adoré. Après ça, je me suis beaucoup renseignée sur la Scandinavie et j’ai rêvé de visiter l’Islande pendant des années. Au fil du temps, j’en ai appris de plus en plus sur les meilleures façons de voyager en Islande, sur ce qu’il y avait à voir et j’ai donc décidé de partir à l’aventure pour visiter ce pays unique.

Quel a été ton budget ?

-Il faut savoir qu’un voyage en Islande représente un gros budget. La vie dans les pays nordiques est bien plus chère qu’en France d’autant plus que l’Islande est une Île. Pour 2 personnes en dehors des repas et des équipements il faut un peu moins de 1500 euros pour le vol au départ de Paris et la location du van pour 1 semaine. Ce n’est pas excessif mais il faut ensuite prendre en compte les équipements. Voyager en Islande en hiver nécessite un gros investissement en vêtements thermiques, chaussures de randonnées, crampons etc.. Pour notre part on s’est équipés chez Damart, Decathlon, Action, Amazon et pour les chaussettes Shein a été notre meilleur ami ! Concernant la nourriture nous avons fait le choix d’acheter avant le départ des repas déshydratées (Décathlon propose de multiples repas mais vous pouvez aussi opter pour les pâtes déshydratées ou encore les nouilles). Je ne peux que conseiller cette solution car cuisiner à l’arrière d’un van en plein hiver n’est pas toujours facile et avec ce type de nourriture, il suffit de faire bouillir de l’eau.

Qui dit road trip dit beaucoup de kilomètres et de pleins d’essence. Contrairement à ce qu’on pourrait croire le prix de l’essence en Islande est similaire à la France. Deux pleins par semaine pour un van de type trafic vous reviendrait a 160 euros.

Le camping sauvage étant interdit, il faut également prévoir un budget camping. Honnêtement je ne suis pas allée en camping tous les jours car il est facile de trouver des endroits où garer le van pour la nuit et je n’ai jamais été dérangée. Il faut savoir que les campings sont très nombreux en Islande et il faut compter environ 12 euros par nuit (en général un supplément de quelques euros est demandé pour une douche chaude. Pour finir, lors de ce type de voyage, il faut impérativement prévoir un budget pour les imprévus : une nuit trop froide pour dormir dans le van (le chauffage est efficace mais une nuit à -30 degrés peut vite devenir compliquée), une panne de réchaud nécessitant d’aller manger quelque part, un soucis de véhicule que l’assurance ne prendrait pas en compte.. Prévoyez cette enveloppe destinée aux imprévus.

Comment as-tu organisé ce road trip ?

-Comme je le disais précédemment, je me suis beaucoup renseignée sur les meilleures manières de visiter l’Islande à travers des retours d’expérience sur des blogs et figurez vous qu’il n’y en a qu’une : le road trip. L’Islande est riche en paysages mais pour les voir il faut bouger, constamment. Vous pouvez bien évidemment louer une voiture et trouver des logements tout au long de votre trajet comme des b&b ou des guesthouses mais cela vous coûtera extrêmement cher. Je ne vous garantie pas que vous trouverez des logements proches de chaque point de visite.

Planifier un trajet est très compliqué car certaines personnes passeront 1h à un endroit alors que d’autres voudront admirer le paysage pendant de longues heures. Il faut également savoir que si vous voyagez l’hiver, vous ne pouvez non seulement pas ou difficilement parcourir le nord de l’Île (c’est pourquoi un road trip d’une semaine suffit pour voyager dans le sud) mais vous risquez, lors de votre trajet, de tomber sur des routes fermées selon les conditions météorologiques.

Il m’est arrivé de rouler plusieurs heures pour aller dans un lieu et de me retrouver à devoir faire demi tour car la route était fermée. L’application safetravel vous sera d’une grande aide car elle est actualisée en temps réel pour vous indiquer les routes praticables. Concernant les endroits à visiter, j’ai acheté le guide lonelyplanet Reykjavik et le sud-ouest de l’Islande, ils répertorie bien les lieux principaux et contient également une carte détachable qui m’a beaucoup aidé à planifier mon trajet. Pour ma part j’ai décidé de faire le maximum de route vers l’Est le premier jour pour ensuite remonter vers la capitale en respectant mes étapes au cours de la semaine.

Vous pouvez également faire des recherches sur différents blogs mais de manière générale cela reprend ce qui est indiqué dans le guide lonelyplanet. Bien évidemment, j’ai fait des recherches sur les sociétés de location de vans aménagés. Vous en trouverez plusieurs mais je vous conseille Kukucampers. Vous y trouverez des vans de type kangoo pour 2 personnes mais également des 4×4 ou des camping-cars allant jusqu’à 5 couchages et tous sont bien décorés. Ils sont évidemment équipés de matelas, nécessaire de cuisine etc..Il est possible d’ajouter des options à votre location (une navette de l’aéroport au bureau est proposée gratuitement). Une fois le trajet planifié et le van récupéré vous avez ce qu’il faut pour l’aventure!

Quel est le moment de ton voyage qui t’a le plus marqué ?

-Je peux difficilement relever un moment marquant durant ce voyage, car c’était réellement une semaine magique. Dès le premier jour, je me croyais dans un décor de film tellement ces paysages étaient nouveaux pour moi et impressionnants. C’est un voyage riche en découvertes mais également hyper ressourçant de par son côté nature. Au revoir le makeup et le confort! Je pense que le moment qui m’a marqué un peu plus que le reste du voyage est la découverte de Jokulsarlon et de diamond beach. Il est difficile de prendre conscience que de tels endroits existent avant d’y être. Dans la même journée nous avons vu des rennes sauvages et notre première aurore boréale. L’accumulation de ces découvertes me pousse a dire que c’était sûrement la plus belle journée de ce voyage.

boréale

Quels conseils ou bons plans pourrais-tu partager ?

-Comme évoqué plusieurs fois, si vous voulez visiter l’Islande, partez à l’aventure en van aménagé, même si le confort quotidien en est loin. Vous ne regretterez pas d’avoir vécu ce voyage de cette manière. Préparez vous ! C’est un voyage qui coûte cher et qui se planifie. N’hésitez pas à télécharger des applications pour connaitre les condition de circulations, trouver les différents campings, connaitre la probabilité de voir une aurore boréale… Prenez votre temps, n’ayez pas peur de prendre du retard sur votre programme. Il faut profiter de chaque instant et croyez moi, vous rattraperez le temps perdu quand la route que vous souhaiterez emprunter sera barrée! Et le dernier conseil que je peux donner, le plus important, faites le ! L’Islande est remplie de paysages qui, en raison du réchauffement climatique, n’existeront plus dans quelques années..

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site utilise des cookies. Accepter Lire